LE JEU : UNE BASE POUR L’ÉCOLE
Bien qu’il puisse paraître discutable que le jeu permette des apprentissages scolaires plus accessibles, il n’en est pas moins que c’est la vérité !
Avec le jeu, l’enfant aura maîtrisé son langage, augmenté son vocabulaire et bonifié son acte de communication. De la sorte, absorber les compétences de la lecture et de l’écriture a de bonnes chances d’être plus naturel.
De plus, l’enfant devra se tenir droit à son pupitre, notamment pour écrire, il doit fortifier son tonus musculaire, ce que le jeu permet et, d’autant plus, le jeu physique à l’extérieur.
Aussi, en jouant, l’enfant découvre quelle est sa main dominante, la droite ou la gauche.
Enfin, dans l’espace et le temps du jeu, des concepts sont inévitablement clarifiés, parmi lesquels ceux de « sur-sous », « devant-derrière », « haut-bas », « avant-après ». Or, ces concepts s’avèrent d’une grande nécessité en lecture, en écriture et mathématiques, au même titre que celui de la gauche et de la droite.
______________________________________
Pour en lire davantage sur ce sujet, Jambette vous invite à télécharger son Petit Guide Rusé pour Faire Jouer et Sortir les Enfants ICI